Foire aux questions

On voudrait venir comme groupe. Faut-il faire une réservation?

Non, si vous venez les jours d’ouverture, ce n’est pas nécessaire, puisque nous sommes sur place pour vous servir de toute façon. Par contre, si vous venez en autobus, il serait plus prudent de prévenir.

Prenez-vous la carte-guichet?

Tous les paiements se font en argent comptant seulement, tant au verger qu’à la boutique. Mais vous pouvez retirer de l’argent liquide via un guichet ATM installé dans la boutique même.

Peut-on visiter l’Abbaye?

Oui. Vous avez accès au hall d’entrée et à l’église. Goûtez le silence et venez y passer un moment avec Dieu. Le reste de la maison est réservé à nos hôtes et retraitants.

Peut-on venir acheter vos produits à l’année?

Notre magasin n’est ouvert que le temps des pommes. Par contre, la plupart de nos produits sont disponibles, à l’année longue, au petit comptoir qui se trouve à la porterie dans le hall de l’entrée principale de l’Abbaye. Vous êtes les bienvenus si vous désirez venir y faire un tour.

Que faites-vous avec toutes les pommes tombées par terre?

Les pommes contiennent des matières organiques et des sels minéraux qui enrichissent le sol quand elles se décomposent. On les laisse donc sur place comme apport d’engrais. En fait, le bois résultant de la taille d’hiver qui est haché au printemps, le foin qui est fauché durant l’été, tout comme les fruits et les feuilles qui tombent à l’automne, constituent une source importante d’engrais organique dans un verger. Les laisser sur place diminue d’autant la nécessité de compléter les carences par des engrais minéraux.

Quelle pomme choisir pour cuire?

Cuire quoi? Une tarte ou de la compote? Ce ne sera pas la même variété de pomme qui sera idéale. Certaines pommes se défont à la cuisson (ex. : Paulared, McIntosh). Elles font donc une excellente compote. Mais font des tartes trop liquides. D’autres pommes gardent leur forme à la cuisson et font donc de belles tartes (ex. : Lobo, Liberty, Cortland, Russet), mais font une compote plus épaisse et avec des morceaux. D’autres pommes enfin sont à éviter, soit parce qu’elles deviennent spongieuses quand on essaie de les faire cuire (ex. : Red Delicious), soit parce qu’elles ont tendance à perdre leur saveur (ex. : Shamrock, Spartan). Quelle que soit votre option, choisissez toujours une variété qui soit à pleine maturité quand vous la cueillez; une Cortland cueillie à la mi-septembre, alors qu’elle n’est mûre qu’en octobre, ne fera jamais une tarte savoureuse.

Comment faire pour les conserver?

Choisir un endroit froid et humide. Le bas du frigo est l’idéal. La chambre froide, à partir d’octobre est aussi un bon endroit. Certaines personnes réussissent des miracles avec un coin de la cave ou du garage (à l’abri du gel, rendu en décembre-janvier). Le papier brun ou les séparations avec du papier journal ne sont pas du tout indispensables, mais peuvent prévenir la propagation de la pourriture d’un fruit à l’autre.

Si je cueille mes pommes avant le temps, est-ce qu’elles vont mûrir quand même?

Oui, mais elles vont goûter les «pommes d’épicerie», c’est-à-dire des pommes cueillies avant maturité, conservées en entrepôt, mûries artificiellement sur un comptoir. Une McIntosh ou une Cortland, pleinement mûries par le soleil et la nature, comme vous pouvez les cueillir chez nous, vous ne trouverez jamais cela dans un supermarché.

Est-ce que je peux prendre mon sac réutilisable plutôt que vos sacs de plastique?

Oui et non. Comme nos pommes et nos poires sont vendus au sac, nous vous demandons de les cueillir dans nos sacs. Après être passé à la caisse, vous pourrez les transférer doucement dans vos sacs réutilisables et nous remettre le sac de plastique qui sera réutilisé. La solution la plus écologique serait de ramener notre sac lors de votre prochaine visite chez nous, afin de le réutiliser.

Êtes-vous accessible pour des personnes à mobilité réduite?

Oui. Se rendre dans le verger ne pose pas de problèmes puisque vous circulez avec votre propre véhicule, jusqu’à l’arbre où vous avez choisi de cueillir. Notre nouveau magasin a été conçu en vue de faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite.

Souvent les plus belles pommes sont dans le haut de l’arbre et difficile à atteindre. Est-ce qu’on peut amener avec soi une petite échelle?

Un petit escabeau à 2 ou 3 marches pourrait, en effet, être une solution très pratique. Veillez à ce qu’il soit solide et bien planté sur le sol, car nous ne saurions être tenus pour responsable des chutes éventuelles.



HÔTELLERIE RÉSERVATION

mardi au vendredi (14h-16h)
450-469-2551
reservation@abbayederougemont.org
COORDONNÉES ABBAYE

450-469-2880
471 rue Principale, Rougemont, Qc
J0L 1M0
Nous écrire
ACCÈS VIA BUS

Sélectionnez Rougemont dans lieu d'arrivée
et vous obtiendrez les départs offerts
** Veuillez noter que l’hôtellerie est fermée du 2 décembre 2019 au 2 mars 2020 **
© Abbaye cistercienne de Rougemont 2007-2019, tous droits réservés